samedi 17 juillet 2010

QUESTIONS A TITRES : FABRICE MARZUOLO

Neuf questions à titres

Réponses de Fabrice Marzuolo

° ° °

1 - Quelle est ta réaction quand, au creux de la vague, on s’évertue à te persuader que la plage n’est plus très loin, hein ?

Je bois la tasse car pendant qu'on boit la tasse le creux de la vague passe

2 - Que le dictateur en appelle toujours au suffrage universel te semble-t-il une raison suffisante pour abandonner la démocratie à l’eau de rose de l’Idéal ?

L'eau de rose de la démocratie doit plus à l'imbécillité des électeurs qu'au suffrage universel du dictateur. Je pense qu'une démocratie n'a d'intérêt qu'avec des peuples dans la rue car ces derniers temps j'ai le sentiment qu'on offre les démocraties sur un plateau télé aux peuples assis, c'est-à-dire quand il n'y a plus aucun risque de changer les choses par les urnes.

3 – La haine de « l’ennemi » n’est-elle pas, parfois, plus délectable que l’amour du prochain ?

Plus délectable, je ne crois pas, mais il y a tellement moins de connotation religieuse dans la haine que dans l'amour du prochain…

4 - Qui gagnera le combat pour l’individu ?

D'une certaine manière le combat doit sortir vainqueur pour qu'il n'y ait pas que des vaincus! C'est un combat quotidien, dès lors qu'il l'abandonne, l'individu perd sa raison d'être et donc perd ce combat.

5 - Qu’as-tu appris à l’école du réel ?

Rien! Puisque le réel est déjà une réalité inculquée! D'ailleurs les écoles ne sont pas faites pour apprendre quelque chose mais pour faire prendre des vessies pour des lanternes. Je crois qu'on apprend qu'à travers les blessures de la vie, encore faut-il en avoir le courage, car avant tout, apprendre est une question de courage.

6 - Rien que de la viande ou une fille perdue ?

Il est vrai que la rencontre d'une fille perdue m'a toujours laissé la sensation d'un Ange de boucherie, ce goût ambigu sur les lèvres.

7 - Penses-tu que si la vie était poétique, on pourrait se passer de poésie ?

Je crois qu'on peut toujours se passer de poésie. Baudelaire était un dandy.

8 – D’après toi, laisserons-nous quelques traces ou serons-nous comme des ombres sur la terre ?

On laissera des traces qui mettront le temps que les ordures mettent à disparaître. Ensuite on sera peut-être des ombres, s'il existe des ombres sans lumière.

9 - Quel titre donnerais-tu à ton existence ? ( Le voyageur et son ombre, Une saison en enfer , Les mauvais coups et L’amour de la vie sont déjà pris…)

Le dernier, j'aime beaucoup…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire