La conversation bat son plein et je rêvasse dans mon coin, captant le flot des mots d’une oreille distraite…
- Tu sais que l’huile de palme, c’est pas bon pour la santé ?
- Ah oui ?
- C’est de la graisse hyper saturée ! C’est atroce pour le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires !
- Alors faut pas en acheter !
- Ouais, mais y en a partout… T’as qu’à lire la liste des ingrédients sur les aliments que tu achètes !
- Bin mince…
- Et y en a même dans les produits de beauté !
- Non ?
- Si !
- Alors là, ça craint !
Arrive une troisième copine
- Vous parlez de quoi, les filles ?
- De l’huile de palme… Que c’est mauvais pour la santé…
- C’est sûr ! Et même que c’est pas bon pour la planète y paraît ! Comme les couches !
- Les couches ? Les couches d’ozone ?
- Non ! T’es sotte ! Les couches pour bébé !
- Euh ?
- Ouais, il paraît qu’on jette trop de couches pour bébés dans nos ordures… Et il faudrait qu’on se remette aux couches lavables…
- Mais c’est de la régression par rapport au féminisme ça ?
- Pas si c’est ton mec qui les lave !
- Exact !
- Et puis au moins c’est bio !
Je m’étire et je tente de m’incruster dans la conversation :
- Et la manière dont notre cher Président maltraite les roms et les gens du voyage, vous en pensez quoi ?
Regard agressif de la dernière venue :
- J’en sais rien, j’ai pas suivi l’actualité ces derniers jours…
Puis, se retournant vers ses deux amies :
- Et vous, vous l’avez essayé le régime du docteur Dukan ?
Stéphane Beau
Caustique, précis, désolant...
RépondreSupprimerC'est ça, hélas, dire le monde.
Merci de ton regard
Bobo macho...
RépondreSupprimerCi-dessus, si pas de "strato cumulus perlucidus" entre-temps, c'est ma pomme.
RépondreSupprimerDans un second temps, je dirais : savoureux, absolutely tasty... c'est bon pour le régime, ça, les saveurs ?
Macho ? Peut-être... je ne sais pas... Quand j'égratigne, ici ou là [sur le blog des 7 mains, par exemple], les footballeurs, les cadres moyens, les écrivains, les amoureux des chiens, les commerciaux etc., personne n'y trouve à redire. Il suffit que j’égratigne deux ou trois femmes et c'est du machisme...
RépondreSupprimerC'était juste un petit billet d'humeur contre la bêtise humaine qui n'a pas de sexe...
Bon, promis, mon prochain billet mettra en scène des garçons : principe de parité oblige !
Cela ne m'est apparu qu'après coup, Stéphane, vrai de vrai, car j'essaie d'éviter les catégorisations. Me suis dit alors que l'histoire aurait été marrante si la "conversation" eût été entre mecs. Eût-elle parue crédible, c'est une autre paire de manches, et disant ainsi, c'est moi qui suis sexiste :)
RépondreSupprimer@ Michèle : La conversation aurait sans doute été tout aussi crédible car ces questions de couches, de courses et de régimes touchent maintenant (presque) autant les hommes que les femmes. Mais peu importe. J'aurais très bien pu mettre en scène, de manière aussi caricaturale, trois gars en train de parler bagnoles, foot et téléphone portable et conclure de la même manière.
RépondreSupprimerAlors après, pourquoi n'ai-je pas choisi cette option ? :-) Mince : il va falloir que je m'auto-analyse !!!!
Bref, tout ça pour dire que, gars ou filles, quand il s'agit de nous poser des problèmes futiles et de laisser passer les questions essentielles, nous sommes, là, très égaux !!!
@ Stéphane : d'accord avec vous sur l'égalité des sexes devant la connerie. Pour pousser le bouchon, je dirais que des gars que vous auriez fait parler bagnoles, foot et téléphone portable, c'est comme dans ces analyses qu'on lisait des livres d'apprentissage de la lecture au cp dans lesquels maman faisait des gâteaux et papa coupait du bois... Je veux dire que vous vous enfoncez là, Stéphane, avec l'histoire de vos gars. Et je trouve ça très sympathique :)
RépondreSupprimer@ Stéphane : En fait, je pense que vous avez fait exprès et comme ça, ça nous a fait une petite conversation presque aussi marrante que celle de la plage, même si ça ne se passait pas sur une plage, car qu'irait faire un garçon sur une plage ? :)
RépondreSupprimerJe rappelle que ma chronique s'appelle "à rebrousse poils"... Et que je m'efforce volontairement d'y prendre le contrepied de certains consensus. Tout cela rejoint un peu le fond d'un de mes précédents textes : un homme qui s'amuse des travers de certaines femmes, c'est... un pov' macho sexiste. Une femme qui rigole de la bêtise des hommes, c'est... une femme d'esprit qui a le sens de l'humour !
RépondreSupprimerIl est grand temps de brasser un peu tout ça, non ?
@ Stéphane : Touchée, coulée. J'oubliais que j'étais sur NondeNon et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Merci donc de me rappeler la clef "à rebrousse-poil". J'essaierai de ne plus l'oublier :)
RépondreSupprimerStéphane, toutes mes excuses. J'ai été un peu vexée de m'être fait prendre comme une bleue. Mais je suis une bleue. Pourquoi vouloir être autre chose que ce qu'on est ? Hein ? Hein ?
RépondreSupprimerAmitiés, si vous le voulez bien.
Le dialogue par commentaires interposés est un exercice périlleux ou nous avons plus de chance de ne pas nous comprendre qu'autre chose. Stéphane (Prat) ou Bertrand ne diront certainement pas le contraire, deux commentateurs avec lesquels je me suis parfois accroché alors que je suis sûr que pourtant nous disions la même chose, mais pas de la même manière.
RépondreSupprimerLes commentaires des blogs donnent l'illusion du dialogue alors que ce n'est souvent qu'un dialogue de sourds...
Aucun problème, donc, Michèle. Vous n'avez surtout pas à vous excuser !
Et au plaisir de lire encore longtemps vos commentaires éclairés.
C'est tellement rare de la part d'une femme !
Je n'ai vraiment pas les idées claires sur le sujet mais le texte qui m'a paru à la fois le plus beau, le plus simple et le plus sensé est celui figurant sur cette affiche de la Fédération Anarcho-Punk : http://apfdiy.free.fr/illustrations/STICKERS%20ET%20AFFICHES/chaque%20fillle%20chaque%20gar%C3%A7on.jpg
RépondreSupprimerJe crois aussi que le "politiquement correct" varie énormément suivant les milieux.
Sympa cette petite illustration qui résume assez bien mon sentiment, en effet !
RépondreSupprimerMerde alors j'étais anarcho-punk sans le savoir !!! (enfin j'avais bien un p'tit doute quand même...)