samedi 14 août 2010

QUESTIONS A TITRES : STEPHANE BEAU

Neuf questions à titres

Réponses de Stéphane Beau

°°°

1 – Quelle est ta réaction quand, au creux de la vague, on s’évertue à te persuader que la plage n’est plus très loin, hein ?

Dans tous les domaines de mon existence, ma philosophie reste la même : je me soucie plus du prochain pas que je dois faire que la distance qu’il me reste à parcourir.

2 – Que le dictateur en appelle toujours au suffrage universel te semble-t-il une raison suffisante pour abandonner la démocratie à l’eau de rose de l’Idéal ?

L’opposition Démocratie/Dictature ne veut rien dire… Il n’y a pas de différence de nature… Juste une différence de degré et de méthode… C’est comme pour le suicide : on peut choisir la méthode forte (une balle dans la tête) ou lente (l’alcool), mais sur le fond la logique reste la même.

3 – La haine de « l’ennemi » n’est-elle pas, parfois, plus délectable que l’amour du prochain ?

Non… cette glorification de l’ennemi est ridicule. C’est du romantisme de bazar. Cette question n'a pas plus de sens que si on me demandait si je préférais manger une bonne glace ou avoir des hémorroïdes…

4 Qui gagnera le combat pour l’individu ?

La masse… L’individu n’a jamais gagné et l’histoire ne plaide pas en sa faveur…

5 – Qu’as-tu appris à l’école du réel ?

L’école du réel est une école particulière puisqu’elle n’ouvre jamais ses portes et que ses élèves n’arrivent à en voir l’intérieur qu’en collant leur nez sur les fenêtres… L’école du réel nous apprend donc que la seule école possible… c’est l’école buissonnière…

6 – Rien que de la viande ou une fille perdue ?

Bof… Je ne suis pas un amateur d’emmerdements… Donc la fille perdue, très peu pour moi… Après, de la viande… Pourquoi pas… avec des frites…

7 Penses-tu que si la vie était poétique, on pourrait se passer de poésie ?

Mais la vie est poétique… largement plus, en tout cas, que les œuvres d’un bon paquet de poètes !

8 D’après toi, laisserons-nous quelques traces ou serons-nous comme des ombres sur la terre ?

Je n’en sais rien et je m’en fous… J’ai déjà assez de mal comme ça à m’accommoder de mon ombre et à suivre mes propres traces de mon vivant… Après, ce ne sera plus mon problème.

9 Quel titre donnerais-tu à ton existence ? (Le voyageur et son ombre, Une saison en enfer, Les mauvais coups et L’amour de la vie sont déjà pris…)

Zéro de conduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire