NEUF QUESTIONS A TITRES
Réponses de Patrice Maltaverne
°°°
1 – Quelle est ta réaction quand, au creux de la vague, on s’évertue à te persuader que la plage n’est plus très loin, hein ?
J’ai envie de reculer encore la plage à moins qu’il me semble soudain préférable de transpercer cette monstrueuse matrice qui la recouvre.
2 – Que le dictateur en appelle toujours au suffrage universel te semble t-il une raison suffisante pour abandonner la démocratie à l’eau de rose de l’Idéal ?
Bien sûr que non. Tous les matins, je me parfume tout le corps à l’eau de rose de l’Idéal, sans pour autant consentir à descendre perdre l’air dans les urnes où ça sent très mauvais.
3 – La haine de « l’ennemi » n’est-elle pas, parfois, plus délectable que l’amour du prochain ?
L’amour du prochain aide à se sentir plus seul tandis que la haine de l’ennemi multiplie les créatures qui ne sont pas de rêve mais sur qui on peut baver sans danger vu qu’elles n’existent pas.
4 – Qui gagnera le combat pour l’individu ?
C’est l’individu qui déteste que tous les individus se ressemblent qui gagnera le combat pour l’individu, non sans avoir auparavant tué tous ses semblables.
5 – Qu’as-tu appris à l’école du réel ?
J’ai appris à me soulager dans les églises désertes.
6 – Rien que de la viande ou une fille perdue ?
Rien que la viande s’il n’y a pas de pain à perdre.
7 – Penses-tu que si la vie était poétique, on pourrait se passer de poésie ?
Non, au contraire, car la vie manquant désormais de consistance, il faudrait que la poésie fût encore plus affreuse.
8 – D’après toi, laisserons-nous quelques traces ou serons-nous comme des ombres sur la terre ?
Nous serons plutôt des ombres gisant sous la terre et en tant qu’éternels sédiments, nous remonterons à la surface sous forme de lingettes marron écrasées sur la route d’un soleil replet.
9 – Quel titre donnerais-tu à ton existence ? (Le voyageur et son ombre, Une saison en enfer, Les mauvais coups et L’amour de la vie sont déjà pris…)
Puis-je donner Sexy bourdon ?
Content de lire ce nouveau "non" sur non de non!
RépondreSupprimer"TRACTION-BRABANT" est un fameux titre aussi...