tag:blogger.com,1999:blog-285987476813320266.post147134144381205804..comments2024-01-02T06:58:59.196+01:00Comments on NON DE NON !: LETTRE # 20NON NON NON !http://www.blogger.com/profile/12157318087646553138noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-285987476813320266.post-65562446665758068442010-10-04T20:59:06.817+02:002010-10-04T20:59:06.817+02:00Sur la question de l’autorité, je précisais bien q...Sur la question de l’autorité, je précisais bien que j’entendais celle du pape comme une autorité historique (pas un autoritarisme que tout le monde se devrait d’accepter), au sens quasi romain du terme, tel que Arendt le définit dans son chapitre « qu’est-ce que l’autorité » dans la crise de la culture. On ne peut nier l’existence du christianisme et de la tradition qu’il incarne : comment peut-on attendre d’un pape qu’il encourage, par exemple, le port des capotes (ce qui revient à admettre implicitement l’adultère) alors qu’il incarne une tradition qui considère le mariage comme un sacrement ? Que la parole du pape n’ait pas vocation à être admise de tous, mais c’est heureux ! Une parole du pape n’est qu’une parole de pape ; encore faut-il que ce pape incarne la tradition dont il relève et ne soit pas un artefact modernisé de pape. Pour le dire en un mot, je ne crois pas qu’une novlangue papale soit possible.<br />La question de la naissance historique du nazisme, je l’avoue, me dépasse. Sans doute a-t-il partie prenante, en effet, avec toute sorte d’extrémismes, à quoi se rajoute une situation économique désastreuse. <br />Mais concernant l’extrémisme, je demeure persuadé qu’il existe un extrémisme religieux comme il existe un extrémisme athée, l’un et l’autre se fondant non pas sur une croyance extrême ou une non croyance extrême (ce qui situerait le débat sur un terrain philosophique), en effet, mais sur un désir d’exterminer soit la croyance en dieu, soit la non-croyance en dieu de la société (en se situant sur un terrain politique). Qu’on se rappelle des fureurs de l’Eglise contre les athées sous l’ancien régime, qu’on se rappelle des pillages et destructions de couvents par des révolutionnaires. C’est la volonté du gouvernance du monde qui dans les deux cas crée ce lien.<br />Pour en revenir au propos du pape qui parle du nazisme comme d’une « tyrannie qui cherchait à éliminer Dieu de la société », c’est bien en tout cas ce qu’il affirme. Comme on pourrait définir l’extrémisme religieux comme une volonté « d’éliminer l’athéisme religieux de la société » (cf. ce qui se passe avec le gouvernement algérien traduisant en justice des citoyens n’ayant pas suivi le ramadan (et peut-être même pas athées d’ailleurs…).solkohttp://solko.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-285987476813320266.post-22579284726863118192010-10-04T08:07:43.966+02:002010-10-04T08:07:43.966+02:00Voilà un débat captivant que vous lancez là, tous ...Voilà un débat captivant que vous lancez là, tous les deux. Mille réflexions me viennent à l’esprit. Je vais essayer d’en éclaircir quelques-unes.<br /><br />La première est qu’il ne faut pas oublier, Roland, que pour des types comme moi, le pape ne représente rien du tout. Le dieu dont il est le soi-disant porte-parole est tout aussi réel, à mes yeux, que le Père Noël ou le Dahu… Et si demain, un illuminé prétend me dire, au nom du Père Noël, comment je dois manger, vivre, aimer et mourir, cela me fera bien rigoler… Donc déjà, il y a un problème lorsque tu parles de position « d’autorité ». Je ne suis pas contre cette idée d’autorité, qui mériterait d’être développée, mais s’il y a un gus sur terre qui, selon moi ne peut pas la représenter, c’est bien le pape. Un grand garçon de son âge qui croit encore au Père noël, non, ce n’est pas sérieux…<br /><br />Parler d’extrémisme athée, aussi, cela me laisse songeur… L’athéisme, par nature, c’est le refus de la croyance en dieu. Par une extension chère à Palante, qui parlait « d’athéisme social », c’est le refus de toutes les croyances, de tous les préjugés, de toutes les fictions et de toutes les idées toutes faites. L’athéisme, oui, c’est le refus de toute « transcendance », justement pour laisser la place à la « lucidité ». Partant de là, je vois mal comment une notion d’extrémisme peut être associée à celle d’athéisme : on ne peut pas ne pas croire « extrêmement » en dieu. C’est absurde. Après, que certains athées, qui sont aussi des hommes, commettent des saloperies, c’est évident, mais je n’y vois pas ce lien de continuité que tu décris, Roland.<br /><br />C’est pour cela que j’estime qu’essayer d’associer Nazisme et athéisme, comme le fait le pape, relève de la malhonnêteté intellectuelle. L’idéologie nazie était un fourre-tout extrêmement complexe dans lequel on retrouvait des traces de plein de pensées : de l’athéisme, sans doute, mais aussi du christianisme, du folklorisme teuton, du socialisme, de l’antisémitisme et de l’anticommunisme, du nationalisme et de l’impérialisme… Bref. On peut rattacher le nazisme un peu à tout ce qu’on veut (Onfray, par exemple, voit dans le nazisme une continuité du christianisme et estime que Hitler a beaucoup été influencé par Saint Paul…). D’autres, on l’a vu sur ce blog, jugent qu’un des principaux inspirateurs du nazisme, c’est Nietzsche... Tout ceci est absurde et dangereux. Les principaux coupables des crimes nazis, ce sont Hitler, Himmler, Goebbels, Goering e compagnie et toute tentative de rechercher ailleurs des responsables ne peut que nous détourner du problème…Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/09689510081456024869noreply@blogger.com